Canada

Newsletter

How about subscribing to our Newsletter?

svg_close_message
SF_Mesh Technology_OLED 02b Copyright
SF_Mesh Technology_OLED 03 Copyright

Éclairage


Les électrodes à base de tissu pour les dispositifs d'éclairage: les panneaux d'éclairage deviennent ainsi de plus en plus grands et souples. Sefar a développé des électrodes transparentes très conductrices qui permet- tent la production de lampes OLED et électrolumines- centes de grande dimension. Les tissus incorporant des fils métalliques font office de circuits imprimés (PCB) flexibles pour les LED – des feuilles hautement conductrices (TCS) et des tissus (TCF) agissent comme électrodes pour les dispositifs d'éclairage.

SF_Mesh Technology_OLED 02b Copyright
Thumbnail Border
SF_Mesh Technology_OLED 03 Copyright
Thumbnail Border

Les panneaux d'éclairage deviennent de plus en plus grands et de plus en plus souples. Avec les tissu SEFAR TCS Planar, Sefar répond au besoin d'une électrode transparente et très conductrice; un support en forme de feuille qui contient des fils métalliques fins légèrement apparents.

 

Ce support peut être enduit par des moyens courants liquides ou à vide. Grâce à la grande conductivité des fils tout métal, des dispositifs de grande dimension à éclairage homogène peuvent être crées, sans besoin de circuits shunt.

 

La société Fraunhofer a déjà fait la démonstration du processus de fabrication rouleau/ rouleau FEP, et CSEM ont validé le concept d'OLED imprimés, à bas coût, et de grande dimension. Plusieurs autres établissements et des sociétés travaillent également avec le SEFAR TCS Planar sur des applications telles que les diodes électroluminescentes organiques (OLED/DELO), les cellules électrochimiques lumineuses (OLEC) et l'électroluminescence (EL).


Les diodes électroluminescentes (OLED/DELO)

Depuis plusieurs années l'un des objectifs des chercheurs a été la production de lampes souples ultra-minces à base de technologie OLED/DELO. L'OLED est très performant, et à la différence du LED, il ne s'agit pas d'un point de lumière mais la lumière est produite de façon homogène sur des zones importantes (surface ou panneau lumineux). Le SEFAR TCS vous ouvrira une nouvelle dimension de lampes OLED.


Exemples d'applications

SF_Smart Fabrics_OLED wet glove box

OLED imprimé, souple et de grande dimension SEFAR TCS Planar. Produit par CSEM dans le cadre d'un projet CTI.

SF_Mesh Technology_OLED 01

OLED imprimé, de grande dimension sur SEFAR TCS Planar. Produit par CSEM dans le cadre d'un projet CTI.


SF_Mesh Technology_OLED 02 Copyright

OLED souple, de grande dimension sur SEFAR TCS Planar, produit sous vide rouleau/rouleau. Produit par Fraunhofer FEP.


Cellules électrochimiques lumineuses (OLEC)

SF_Mesh Technology_OLED_flexible-combi

Dispositifs flexibles OLEC sur SEFAR TCS Planar obtenus par pulvérisation, crées par Umea University. Les cellules électrochimiques souples de grande dimension ont été produits sur SEFAR TCS Planar par pulvérisation en conditions ambiantes.  Une émission de lumière uniforme et une luminosité de plus de 100cd/m² avec un coefficient de conversion 3.4 cd/A ont été réalisés.


Électroluminescence (EL)

Électrodes transparentes

SF_Mesh Technology_Flexible-EL-lamp

3 x 0.5 m lampe EL flexible avec technologie Sefar, 300 cd/m²

Les électrodes SEFAR TCF et TCS développées pour EL possèdent une conductivité très élevée qui rend possible la production de grands formats avec des exigences moindres au niveau de la barre de distribution et une consommation d'énergie plus faible. De plus ils montrent une grande souplesse ainsi qu'une grande résistance mécanique (résistance à la traction).

 

Le SEFAR TCS Planar convient mieux au processus de production traditionnel, tandis que le SEFAR TCF se destine à la méthode de production dite inversée, méthode brevetée par Sefar AG.


Standard ITO EL

SEFAR EL Technology

SF_Mesh Technology_EL-graph